L’agglomération: défis historiques 

L’agglomération genevoise représente le cadre naturel pour assumer un destin commun, à condition de répondre, tou-te-s ensemble, aux déséquilibres (logement, emploi, mobilité, etc.), afin que la qualité de vie soit réellement durable et partagée dans le Grand Genève.

L’agglomération genevoise a connu ces dernières 20 années une croissance démographique et urbaine tout à fait exceptionnelle, avec 1 à 2% de population supplémentaire par année. Le Canton de Genève compte 50'000 habitant-e-s de plus et la région environ 200'000 de plus ! Cette croissance a contribué à la prospérité genevoise … mais entraîne aussi des nuisances, car elle est très mal apprivoisée et accompagnée. Sur le plan des infrastructures, comme celui de la politique d’intégration des nouveaux arrivant-e-s, le déficit est considérable : marché du logement totalement saturé, fossés douloureux et concurrence exacerbée sur le marché de l’emploi, mobilité excessive et encore largement trop axée sur la voiture individuelle…

Ces problèmes objectifs contribuent à créer de fortes tensions et à mettre en danger la cohésion de notre agglomération, auxquels s’ajoute la pression des forces politiques populistes qui exploitent sans scrupules ces tensions.

Pourtant notre région forme un tout indissociable, qui doit évoluer harmonieusement. Cela passe par une politique très volontariste sur plusieurs plans : marchés foncier et immobilier, transports publics locaux et régionaux, soutien à l’économie locale, mesures très actives sur le marché de l’emploi … et par une offensive sur le plan des liens humains, notamment grâce à la culture et au sport.

Le 28 juin 2012 a été signé solennellement le « Projet d’agglo 2 » par les autorités genevoises, vaudoises et françaises. Ce texte qui ancre le « Grand Genève » qui comprend un – timide ! – volet consacré à la culture, et encore plus timide au sport. L’objectif est de considérablement développer ces deux volets, comme leviers de cohésion régionale.

Nous devons réussir à donner envie de vivre ensemble !